Livraison gratuite en point relais dès 49€ d'achat
Rechercher

Les tiques chez le chien : traitement et protection

Protéger et traiter son chien contre les tiques

Lorsque les températures s’adoucissent au printemps et en automne, les tiques sont de sorties. Ce parasite est l’ennemi numéro 1 à abattre ! Collier antiparasitaire, comprimé, pipette, spray anti-tiques… Quelle est la meilleure solution pour éliminer la tique chez le chien ? Comment protéger son chien contre les tiques ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans notre dossier spécial tiques

Où et quand le chien peut-il attraper des tiques ?

🌾 Le chien peut attraper des tiques lorsqu’il se promène à l’extérieur. En général ces petits insectes vivent dans les herbes hautes, dans les champs, mais aussi dans les zones boisées et humides comme les forêts. La tique, aussi appelée ixodida, appartient à la famille des acariens. Sa taille est comprise entre 3 millimètres et 1 centimètre. 

La tique grimpe sur les herbes, les fougères, les buissons ou les haies et attend patiemment le passage d’un animal pour s’agripper à son pelage et mordre la peau. Active toute l’année, on en trouve davantage au printemps et en automne, lorsque les températures se font plus douces. Lorsque vous vous baladez en extérieur avec votre compagnon à quatre pattes, il est la cible parfaite. Les poils des chiens sont un excellent support pour les tiques qui s’agrippent pour parvenir jusqu’à la peau. 

Quels sont les risques liés aux tiques chez le chien ?

🩸 La tique se nourrit du sang des mammifères qu’elle pique. Si la quantité de sang qu’elle ingère n’est pas un danger pour l’hôte, il faut savoir que la tique est souvent porteuse d’agents infectieux.

La tique chez le chien est dangereuse car elle peut être porteuse de maladies graves pour le canidé : 

  • la piroplasmose : maladie provoquée par une babésie ou un piroplasme. Les symptômes sont un abattement général, des vomissements, une anémie et une perte d’appétit. Elle est grave et potentiellement mortelle si elle n’est pas traitée à temps.
  • l’ehrlichiose ou l’anaplasmose : fièvre, frissons, douleurs musculaires et maux de tête sont causées par cette infection bactérienne, qui peut être mortelle.
  • la borréliose de Lyme : aussi appelée maladie de Lyme, elle est provoquée par la bactérie Borrelia burgdorferi sensu lato. Les symptômes sont la fièvre, les frissons, la fatigue, les ganglions lymphatiques enflés et des douleurs articulaires et musculaires.

Si après une morsure de tique vous constatez l’un de ces symptômes chez votre poilu, prenez rapidement rendez-vous dans le centre vétérinaire le plus proche de chez vous. 🩺

👉 Après chaque balade, prenez le temps de vérifier la peau et le pelage de votre poilu. Et pour éviter toutes ces maladies infectieuses, il est recommandé de protéger votre chien contre les tiques.

Comment protéger et traiter son chien contre les tiques ?

Les tiques chez le chien sont un vrai problème dès les beaux jours. Découvrez comment protéger et traiter votre chien contre les tiques.

La prévention : protéger son chien contre les tiques

La protection contre les tiques est le meilleur moyen pour limiter les piqûres de cet acarien. Il existe plusieurs formules de produits antiparasitaires pour les tiques chez le chien : 

  • la pipette ou spot-on : quelques gouttes à appliquer entre les omoplates de votre canidé pour une efficacité d’une durée de 4 à 8 semaines. 
  • le spray anti-tiques : à vaporiser sur le pelage de votre compagnon à quatre pattes. Son effet dure environ 4 semaines.
  • le collier antiparasitaires : le collier anti tique, puces et moustiques dure entre 3 et 8 mois selon la marque.
  • le comprimé : il ne fait pas l’unanimité mais le comprimé est un moyen de protéger votre chien contre les tiques durant 12 semaines.

🌿 Il existe également des soins naturels pour lutter contre les tiques chez le chien

  • le collier en céramique : les perles céramiques EM provoquent des vibrations qui repoussent la tique.
  • le vinaigre des quatre voleurs : aussi appelé V4V c’est un répulsif efficace contre les tiques chez le chien, mais aussi contre les puces du chien.

Même si votre chien est protégé par un antiparasitaire, les produits répulsifs ne vous dispensent pas pour autant d’une bonne fouille après votre balade en extérieur. Utilisez votre brosse à poils habituelle pour vérifier les zones les plus à risques : derrière les oreilles, le cou, les aisselles, l’intérieur des cuisses… Les tiques piquent les endroits où la peau est la plus fine.

Le traitement : enlever une tique chez le chien

Si malgré toutes vos précautions votre poilu a été piqué par une tique : pas de panique ! Toutes les tiques ne sont pas porteuses de maladies. De plus, il faut environ 8 heures pour que les bactéries se propagent dans le sang. 

Équipez-vous d’un tire tique, aussi appelé pince à tique. N’utilisez pas une pince à épiler, vous risqueriez de percer la tique et de répandre les agents infectieux !

📌 Pour enlever une tique chez le chien, suivez les instructions au poil de P’tit Père : 

  1. dégagez les poils pour voir la tique ;
  2. placez la pince à tique : le crochet doit passer sous la tique ;
  3. tournez la pince dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la tique se détache ;
  4. vérifiez que la tique entière a été retirée, dont la tête ;
  5. désinfectez la plaie avec un antiseptique.

Et bien sûr, pour aider votre p’tit père ou votre p’tite mère à rester immobile pendant les soins, donnez-lui de délicieuses récompenses pour chien ! Pensez aussi aux jouets d’occupation qui sont une excellente distraction pour soigner votre animal de compagnie.

💡 Bon à savoir : n’utilisez pas d’antiseptique ou d’alcool pour détacher une tique chez le chien. Ce type de produit stresse le parasite qui pourrait injecter des agents pathogènes dans le sang du chien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles
Nos catégories
Notre sélection
Rechercher