5 idées de stimulation mentale chez le chien
Le bien-être de votre animal de compagnie passe par son activité physique et mentale. La stimulation mentale chez le chien : odorat, mastication, réflexion… est aussi importante que ses dépenses physiques : marcher ou courir. P’tit Père vous propose 5 idées pour stimuler votre chien mentalement !
Apprendre des tricks
L’apprentissage des tricks est une super activité à faire avec votre poilu. Elle permet de stimuler mentalement le chien, et même physiquement ! Débutez votre séance par des tours que votre chien connaît déjà comme “assis” ou “coucher”, puis introduisez petit à petit de nouveaux tours.
Il existe divers jouets d’occupations pour chien :
⭢ Les jouets à fourrer : utilisez des croquettes, des friandises naturelles ou de la pâtée pour chien. La technique sera différente pour faire sortir la nourriture du jouet.
⭢ Les jeux d’intelligence : plusieurs niveaux existent pour stimuler votre chien mentalement.
⭢ Les tapis de léchage : une stimulation mentale pour votre chien qui doit lécher son jouet avec patience.
Apprendre des tricks doit se faire de façon progressive et par étape. N’hésitez pas à utiliser un maximum de friandises pour chien ou des jouets pour motiver votre chien. Votre boule de poils devra réfléchir pour comprendre ce que vous attendez de lui, afin de produire le bon comportement , et obtenir sa récompense !
💡 Astuce P’tit Père : si votre chien s’excite ou montre en pression, faites des pauses pour lui laisser le temps de se calmer. Faites des petites séances pour commencer, et répéter l’exercice plusieurs fois dans la journée.
Si vous rencontrez des difficultés dans l’apprentissage des tricks avec votre loulou, contactez un éducateur qui pourra vous accompagner.
Cacher des friandises
🍬 Cacher des friandises ou la nourriture de votre chien est une excellente idée ! Cette activité permet une stimulation mentale de votre chien : elle favorise l’utilisation de son odorat. Votre poilu doit utiliser son flair pour retrouver les croquettes déposées dans la maison. Augmentez la difficulté au fur et à mesure pour stimuler votre chien. Mais attention à ne pas rendre le jeu trop difficile, votre p’tit père ou votre p’tit mère pourrait se lasser. Alternez les niveaux de difficultés pour garder la motivation !
Pour débuter la cache de friandises, pensez au tapis de fouille, qui est une excellente alternative. Et si vous avez la chance d’avoir un jardin, alors lancez des friandises dans l’herbes. Votre compagnon à quatre pattes devra renifler chaque morceau d’herbe pour trouver ses récompenses ! Et si vous n’avez pas d’espace extérieur, n’hésitez pas à pratiquer cette dépense olfactive dans un parc ou dans un champ.
💡 Astuce P’tit Père : Cette activité fait aussi office de gamelle anti-glouton pour les canidés les plus gourmands.
Jouer à cache cache
Envie de participer à l’activité pour stimuler votre chien… Et pourquoi ne pas jouer à cache cache avec votre chien ?
📌 Le principe du cache cache avec son chien est simple :
-
Positionnez votre chien dans une pièce, ou dans son panier et demandez-lui de ne pas bouger.
-
Partez vous cacher.
-
Appelez votre chien pour qu’il vienne vous chercher.
-
Jouer à cache cache est une vraie stimulation mentale pour votre chien. Il ne pourra pas se fier qu’à son ouïe ou à sa vue pour vous retrouver. Il devra utiliser son odorat.
Félicitez chaleureusement votre chien lorsqu’il vous retrouve !
Pratiquer une activité avec son chien
Saviez-vous qu’il existe de nombreuses activités à faire avec votre chien ? Ces activités ont l’avantage de stimuler votre chien mentalement et physiquement.
-
dog dancing ou obéissance rythmée ;
-
frisbee ;
-
agility ;
-
pistage ;
-
hoopers ;
-
sauvetage à l’eau, etc.
⬆ Session de Mantrailing par Lyon K9.
Pour apprendre une nouvelle activité, votre chien est forcément stimulé mentalement. Il observe et doit comprendre ce qu’on attend de lui. Renseignez-vous auprès de professionnels pour vous faire accompagner dans la pratique d’activité avec votre chien. C’est le meilleur moyen pour rendre ce moment ludique autant pour lui que pour vous.
Le bonus non négligeable dans la pratique d’une activité régulière avec son chien : vous renforcez le lien qui vous unit !
Utiliser des jouets interactifs
Une astuce pratique, facile et rapide à mettre en place : utiliser des jouets interactifs pour stimuler mentalement votre chien. Après quelques entraînements, vous pourrez donner cette occupation : en votre absence, les jours de pluie, les jours de flemme.Il existe divers jouets d’occupations pour chien :
⭢ Les jouets à fourrer : utilisez des croquettes, des friandises naturelles ou de la pâtée pour chien. La technique sera différente pour faire sortir la nourriture du jouet.
⭢ Les jeux d’intelligence : plusieurs niveaux existent pour stimuler votre chien mentalement.
⭢ Les tapis de léchage : une stimulation mentale pour votre chien qui doit lécher son jouet avec patience.
- poissons ;
- fromage blanc ;
- purée de fruits ;
- pâtée pour chien ;
- smoothie pour chien ;
- beurre de cacahuète…
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.