Livraison gratuite en point relais dès 65€ d'achat

Occuper son chien : stimulation mentale, physique et olfactive

Comment occuper son chien à la maison ? 

Chien ou maître en convalescence ? Déluge et tempête à l’extérieur ? Il n’est pas toujours possible de faire une grande, belle et longue balade pour dépenser votre chien. Saviez-vous qu’il existe d’autres activités pour stimuler votre poilu ? Lisez la suite pour découvrir comment occuper votre chien !

Pourquoi occuper son chien est indispensable pour son bien-être ?

Occuper votre chien est essentiel pour sa santé physique et émotionnelle. Chaque canidé a besoin d’être stimulé de plusieurs manières : 

  • Physique : balades en liberté, sports… 
  • Mentale : jeu d’intelligence, réflexion, apprentissage de tricks…
  • Olfactive : recherche d’objet, mantrailing… 

Offrez des enrichissements régulièrement à votre chien pour le stimuler. Les activités physiques, mentales et olfactives permettent de remplir les besoins fondamentaux de votre poilu pour qu’il soit bien dans ses pattounes.

Veillez à équilibrer et diversifier ses occupations pour éviter l’ennui : 2h de balade tous les jours au même endroit, ça n’est intéressant ni pour le chien, ni pour le propriétaire canin

Un chien qui manque d’occupation est sujet à des troubles du comportement : destruction lors de vos absences, frustration, montée en excitation… Si vous ne savez pas comment y remédier, faites appel à un professionnel canin, et choisissez un éducateur comportementaliste en positif.

Occuper son chien à la maison : 5 idées

Découvrez 5 idées ultra faciles d’enrichissements à mettre en œuvre pour occuper votre chien à la maison.

  1. Stimuler son chien avec un tapis de léchage

Le tapis de léchage pour chien est simple d’utilisation. Il vous suffit d’étaler un aliment comme du fromage à tartiner ou de la pâtée pour chien. Puis déposez le tapis de léchage au sol devant votre boule de poils.

L’activité de léchage occupe votre chien et permet de : 

  • Stimuler la production de salive ;
  • Libérer les endorphines, hormones du bonheur ;
  • Réduire le stress et l’anxiété.

🧠 Le saviez-vous ? Il existe plusieurs difficultés de tapis de léchage. Plus les formes sont petites, plus la difficulté augmente. Veillez à choisir un niveau adapté à votre p’tit père pour en faire un moment ludique et gourmand, et éviter de générer de la frustration.

  1. Occuper son chien avec un jouet d’occupation

Les jouets d’occupation, aussi appelés jouets à fourrer sont une activité de choix pour les canidés

Le jeu d’occupation est un jouet creux que vous pouvez remplir avec des friandises naturelles, de la pâtée pour chien, ou toute autre gourmandise que votre poilu aime ! Astuce : déposer le jouet au congélateur pendant environ 2 heures pour augmenter la durée d’occupation

N’hésitez pas à vous équiper de plusieurs modèles de jouets d’occupations. Variez les formes et les contenances apportent de la diversité pour stimuler votre loulou. L’autre avantage ? Vous pouvez préparer des jouets d’occupation à l’avance et les congeler pour les lui offrir quand vous devez vous absenter.

Le but du jeu ? Occuper votre poilu qui devra faire preuve de réflexion pour faire sortir la nourriture. 

💥 Spoiler alert : si certains canidés lèchent patiemment le contenu du jouet d’occupation, d’autres préfèrent balancer le jouet à travers la maison… 

  1. Distraire son poilu avec un tapis de fouille

Le tapis de fouille est une activité idéale pour stimuler l’odorat de votre poilu. On dit souvent que les chiens voient le monde avec leur truffe… 

Votre poilu est de ceux qui passent leur balade à renifler une odeur pendant de longues minutes ? Optez pour le tapis de fouille à la maison et aidez-le à combler son besoin olfactif.

Croquettes, cubes de bœuf, poissons séchés… Faites-lui plaisir en variant les odeurs et les textures des friandises

Les bienfaits de cette activité d’occupation sont multiples. Le tapis de fouille est idéal pour :

  • augmenter la durée d’un repas pour votre chien glouton qui mange sa gamelle en moins de 2 minutes, top chrono ;
  • occuper votre chien pour l’aider à gérer vos absences ;
  • stimuler son odorat ;
  • lutter contre l’ennui.
  1. Offrir une friandise naturelle de mastication à son canidé

Une activité facile à mettre en place pour occuper les chiens gourmands : la mastication de friandises naturelles

L’activité masticatoire du chien est une besoin fondamental pour votre chien pour :

  • Préserver sa santé et son hygiène bucco-dentaire ; 
  • Réduire le stress et l’anxiété ;
  • Limiter la frustration et ses risques ;
  • Apporter une dépense énergétique.

Mâcher apaise votre poilu et diminue son stress grâce à la sécrétion d’endorphines et de dopamines.

Sachez qu’il existe plusieurs types de friandises à mastiquer pour chien : les os, les bois, ou les morceaux de cochons, bœuf ou poissons. Sélectionnez les friandises en fonction des goûts de votre poilu.

📝 Note : si votre compagnon à quatre pattes est sujet à l’embonpoint, optez pour les groins de porc soufflé ou les oreilles de bœuf, faibles en calorie.

  1. Cacher des friandises pour occuper votre chien

Une activité pour occuper votre chien sans accessoire ni jouet : cacher des friandises ! Dans le jardin ou dans la maison, demandez à votre loulou de chercher des friandises.

Si votre chien n’est pas familier avec cet exercice, commencez par déposer des friandises au sol sans les cacher. Petit à petit, augmentez la difficulté en déplaçant la friandise avant de la cacher complètement. Pour l’aider, utiliser des friandises naturelles avec une haute appétence et fortes en odeurs.

Encore plus simple : jetez sa ration de croquettes dans l’herbe de votre jardin. Combo magique : gamelle anti glouton pas cher et activité olfactive en prime !

N’hésitez pas à combiner les différentes activités d’occupation pour enrichir votre poilu. Tout comme vous, votre p’tit père ou votre p’tit mère aime découvrir de nouveaux jeux pour se divertir !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles
Nos rayons
Notre sélection